Le Président du CNSP et Chef de l’État, le Général de brigade Abdourahamane Tiani effectue ce jeudi 23 novembre 2023, une visite de travail et d’amitié auprès de ses homologues, le Colonel Assimi Goita du Mali et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso. Ce premier déplacement du Chef de l’État nigérien dans ces deux autres États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), s’inscrit dans le cadre du renforcement de cet outil d’intégration régionale.
Au menu de cette visite d’État du Chef d’État nigérien, des entrevues mais aussi des travaux élargis avec la délégation du Mali et du Burkina Faso. Les Chefs d’État nigérien et malien coprésident également le sommet de l’Alliance des États du Sahel avec le Burkina Faso. Cette rencontre vise à faire progresser la mise en œuvre de ce cadre de coopération initié par le Niger.
En définitive, il est question pour les 3 pays de l’AES d’accélérer l’opérationnalisation des mesures dans les domaines de la défense, de l’économie et de la diplomatie.
Le 16 septembre dernier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont officiellement annoncé la création d’une alliance défensive, avec comme objectif, établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle, dans une région en proie aux attaques des Groupes Armés Terroristes (GAT). L’ambition affichée par les trois dirigeants de l’AES, est d’œuvrer ensemble pour le bien-être des populations, à travers le développement économique et sociale.
Parallèlement se tient à Bamako dans la capitale malienne, des concertations ministérielles en vue de dégager les perspectives d’opérationnalisation de l’Alliance, particulièrement l’élaboration des textes, la mise en place des organes nécessaires, les mécanismes subséquents ainsi que les modalités de son fonctionnement.
Il faut rappeler que le Chef de l’État nigérien est accompagné au cours de cette première visite d’État, d’une forte délégation composée du ministre d’État, ministre de la défense le Général de Corps d’Armée SALIFOU MODY, le ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel-Major ABDOURAHAMANE AMADOU, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur, M. BAKARY YAOU SANGARE, le ministre, Directeur de Cabinet du Président du CNSP Conseil National pour la Sauvegarde pour la Patrie), Dr SOUMANA BOUBACAR, la ministre de l’artisanat et du tourisme, Madame SOUFIANE AGHAICHATA GUICHENE, le Conseiller Diplomatique du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, l’Ambassadeur Abani Illo,
M. ABDOU ADAMOU, Ambassadeur du Niger au Mali M. Abdou Adamou Ambassadeur du Niger au Mali et
Madame IBRAHIM SAA SAYADI, Consule Générale du Niger au Burkina Faso.
Koami Agbetiafa