L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a organisé ce jeudi 13 avril 2023 à Niamey, à l’intention des gouverneurs et des secrétaires généraux des régions, une session de formation-sensibilisation sur le nouveau cadre réglementaire de la commande publique. Un cadre d’échanges permettant à ces acteurs du niveau déconcentré de saisir les changements contenus dans le nouveau cadre réglementaire de gestion de la commande publique au Niger.
La présente session de formation-sensibilisation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’actions de l’ARCOP pour le compte de l’année 2023. Afin d’instaurer une bonne gestion de l’achat public, il s’avère important pour les gouverneurs et les SG des huits régions du Niger, de maîtriser convenablement les enjeux ainsi que les perspectives que renferme la nouvelle réglementation en la matière de passation de la commande publique.
Dans son mot introductif, le Directeur Général de l’ARCOP, Dr Issoufou Adamou a déclaré que ‹‹ le décret n°2022-743/PRN/PM du 29 septembre 2022 a consacré un nouveau code des marchés publics et des délégations de service public complété par plusieurs arrêtés d’application, afin d’apporter des corrections à certaines insuffisances constatées ainsi que des nouvelles mesures pour renforcer l’efficacité et la crédibilité du système ››.
Aussi, a-t-il précisé que la présente formation-sensibilisation est conçue pour prendre en charge les besoins spécifiques des gouverneurs des régions et leurs collaborateurs. Ainsi, conformément aux nouveaux textes de réglementation de la commande publique, en sa qualité de garant de la cohérence de l’action de l’État dans sa région, le gouverneur est désormais élevé au rang de personne responsable principale des marchés de la région, avec tout ce que cela comporte comme conséquences juridiques et administratives.
Pour la Présidente du Conseil National de Régulation de la Commande Publique, Mme Souleymane Gambo, cette session de formation se veut un cadre d’échanges permettant de mieux armer les gouverneurs et les SG des régions pour faire face aux multiples défis liés à la commande publique. Des défis qui vont être relevés dès que les gouverneurs et leurs collaborateurs sont imprégnés du rôle qui est le leur dans le processus de passation de la commande publique.
Procédant au lancement des travaux, la Directrice de Cabinet adjointe en second du PM, Mme Hadari Zeinabou Garba a déclaré que l’objectif recherché par le gouvernement, en entamant le processus des réformes profondes de la réglementation, en matière de gestion de la commande publique, c’est surtout de garantir l’efficacité de l’achat public, tout en créant les conditions de nature à faciliter la lutte contre la déperdition et le gaspillage des ressources publiques.
Au cours de ladite session de formation-sensibilisation, les gouverneurs et les SG des régions s’imprègneront des changements opérés dans la réglementation de la commande publique, tout en cernant désormais leur niveau de responsabilité dans le processus de passation et d’exécution de la commande publique. Ils verront aussi leurs capacités renforcées afin de déterminer les manquements dans le processus de gestion de la commande publique. Toute chose qui permet d’améliorer efficacement, la gouvernance économique et financière au niveau de chaque région.
Koami Agbetiafa