C’est parti depuis le vendredi 13 janvier dernier sur les installations du stade Nelson Mandela d’Alger des confrontations de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations(CHAN), une compétition de la CAF exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux de leurs pays.
Et en levée de rideau, les Fennecs A’ d’Algérie ont fait une bonne entrée en matière en venant difficilement à bout des coriaces Chevaliers de la Méditerranée de la Lybie sur un score étriqué d’ 1 but à 0. Trois rencontres ont eu lieu le samedi 14 janvier dernier avec notamment Ethiopie- Mozambique 0-0 ; RDC – Ouganda 0-0 et enfin la difficile victoire du Sénégal face à la Côte d’Ivoire 1 but à 0.
Le Niger qui participe pour la 4ème fois à cette compétition du CHAN (2011 ; 2016 ; 2021 et 2023) fera sa grande entrée dans cette compétition le vendredi 20 janvier prochain au stade Miloud Hadefi d’Oran à partir de 20h (heure de Niamey) face aux Diables Rouges du Congo. C’est la 2ème fois consécutive que les deux nations se rencontrent. La 1ère fois c’était au CHAN 2021 au Cameroun où ils se sont séparés sur un score nul. Cette fois, au regard de sa solidité et de sa bonne préparation, le Niger pourrait prendre le dessus. En tout cas, le sélectionneur Harouna dit Kaiser et ses hommes ont les armes nécessaires pour faire valoir leur appétit. Ensuite, et ça sera sans nul doute la balle de match, le Mena croisera le fer le mardi 24 janvier prochain avec les Lions Indomptables du Cameroun qui seront eux à leur 5ème participation. Ortéga, Boubacar Hainikoye dit Déco, le très chanceux Issa Moussa Mossi ou encore la nouvelle coqueluche du onze nigérien Ibrahim Oumarou Danja dit Baré meilleur buteur de la Super Ligue du Niger la saison dernière avec 13 réalisations sont des atouts majeurs pour faire rectifier les portraits des Congolais et Camerounais lors de ces 2 rencontres fatidiques.
En tout cas, le stade préparation du Niger qui s’est achevé le samedi 14 janvier 2023 à Tabarka à 200kms de Tunis avec le 3ème et dernier match disputé face aux Mourabitounes de la Mauritanie (voir photo), a été d’un grand apport pour Harouna Doulla et sa troupe. C’est le lieu de saluer et remercier la FENIFOOT et son Président le Colonel-Major Pelé pour cette belle initiative. Cela a permis au staff technique de détecter toutes les failles de notre équipe nationale et de les corriger. Lors de ce stage couplé à l’acclimatation (car il fait excessivement froid à Oran), le Niger a fait deux matchs et vierges nuitamment contre le Sénégal et Madagascar avant de courber l’échine face aux Mauritaniens 2-0.
L’essentiel pour ces genres de rencontres, c’est de faire un état de la forme des joueurs mais aussi passer à la loupe les points forts et faibles de l’équipe. Et Harouna Doulla s’est dit très satisfait de ce séjour Tabarkadien. « Le Mena A’ fera un CHAN extraordinaire car les joueurs affichent une assurance indéniable et sans commune mesure », s’exclame un observateur averti de la scène footballistique nigérienne. En tout cas, le Mena A’ est fin prêt pour les hostilités. Bonne chance aux Gazelles Dama !
Ousmane Lalo Keita