C’est dans l’apothéose que s’est joué le samedi 16 juillet dernier dans l’antre du stade Général Seyni Kountché de Niamey, la tant attendue finale de la 43ème édition de la Coupe Nationale de football du Niger en présence du chef de l’Etat.
Le Président de la République, Chef de l’Etat et 1er Capitaine du sport nigérien SE Mohamed Bazoum, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou, du 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale Kalla Ankourao, du Haut Représentant du Président de la République Foumakoye Gado, des membres du Gouvernement, des Députés, du Président de la FENIFOOT le Colonel-Major Pelé ainsi que d’un public venu très nombreux estimé à 24.000 spectateurs.
Et c’est l’une des équipes en forme et la mieux organisée du pays l’A.S Douanes qui soulève la Coupe aux grandes oreilles en disposant des gendarmes de l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale(USGN) au terme de la fatidique séance des tirs au but : 4-3. A la fin du temps règlementaire, le score était de parité 1 but partout. Mais dès l’entame, c’est les bérets cendres de l’A.S Douanes, plus engagés et plus déterminés en atteste les incessantes occasions de but ratées. Durant toute la 1ère mi-temps la possession de balle était de 50% de part et d’autre.
Mais l’USGN plus expérimentée s’offre l’une des occasions attendues juste avant la pause avec cette ouverture du score. Servi par Zakari Adebayor, Soumana Hainikoye dit Déco en position d’hors-jeu, profite de la fébrilité de la défense douanière pour inscrire le 1er but à la 45ème minute. Au retour des vestiaires et sur les consignes de leur entraineur Abdourahamane Issa Maiga, l’A.S Douanes assoiffée de vaincre va égaliser. Suite à une faute commise en pleine surface sur Abdoul Aziz Ibrahim dit Ortéga, l’opportuniste attaquant cendre Issa Moussa Mossi di Chinois se charge pour le transformer à la 77ème minute de jeu. Un score qui restera intact jusqu’au coup du sifflet final. Par la grande classe de son portier Babari, l’A.S Douanes remporte la 43ème Dame Coupe du Niger. La 2ème de son histoire après celle de 2016. Les protégés du coach gendarme Zakari Yaou Ibrahim qui avaient rêvé d’un 2ème sacre consécutif après 2021, ne sont pas parvenus à concrétiser cet objectif.
Le capitaine de l’A.S Douanes Koffi Dan Kwa reçoit des mains du Père de la Nation Mohamed Bazoum la coupe et une enveloppe de 20 millions de francs. L’USGN empoche elle, 5 millions de francs CFA. En outre, pour une bonne équité dans la marche du football nigérien par la FENIFOOT, le club champion 2022 en l’occurrence l’A.S Nigelec a également reçu 20 millions de francs CFA.
Quant au vice-champion l’A.S Douanes, elle reçoit 5 millions de francs. Au total c’est 50 millions de francs CFA qui ont été distribué aux trois équipes. Une somme rehaussé cette année par la Président de la République Mohamed Bazoum qui, à travers cette décision de revaloriser ce montant, souhaite la culture de l’excellence au sein du football nigérien.
Au total, c’est 25 millions reçu par l’A.S Douanes. Cet acte du Président Bazoum mérite d’être soutenu et encouragé car c’est la 1ère fois dans l’histoire du football nigérien qu’une telle somme est distribuée aux clubs vainqueurs. En effet de 1980 à nos jours le vainqueur de la Coupe Nationale ne reçoit que 3 millions. Quant au champion : 5 millions. Des enveloppes consistantes qui permettront à l’A.S Douanes et l’A.S Nigelec de bien préparer les compétitions africaines des clubs dès le mois d’aout prochain.
Ousmane Keita