Le groupe ORANO, spécialisé dans l’exploitation des mines d’uranium au Niger, a répondu présent à la 7è édition du Salon de l’Agriculture de l’Hydraulique de l’Environnement et de l’Élevage) Sahel-Niger 2022 qui se déroule du 26 février au 2 mars, au palais des sports à Niamey. Le Groupe ORANO met son expertise au profit des visiteurs du salon de l’agriculture à travers le Projet Irhazer financé à hauteur de 11,4 milliards par ORANO.
Fidèle à sa politique de responsabilité sociétale vis-à-vis des populations, Orano met en relief ses expériences en matière d’intégration de l’agriculture à l’élevage, à travers le projet PADA-ITA (Projet d’Appui au Développement Agricole de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr) appelé Projet Irhazer.
L’objectif de la participation du groupe ORANO à ce grand événement forain est selon le coordonnateur du projet PADA-ITA, Monsieur Kabou Moussa, de présenter aux visiteurs ainsi qu’aux autres exposants, l’expérience du projet, en matière d’intégration de l’agriculture à l’élevage, afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire.
Ainsi, au Sahel-Niger de cette année, ORANO est venu exposer ses deux produits phares que sont la luzerne et les céréales, tels que le blé, tous issus du projet PADA-ITA.
PADA-ITA qui est basé à Agadez, est un projet d’irrigation intégrant à la fois, l’agriculture et l’élevage. Fruit du partenariat entre l’État du Niger et le groupe ORANO, le projet vise à ‹‹ assurer la sécurité alimentaire par l’agriculture irriguée, la promotion de la production animale et la valorisation des produits agropastoraux ››. Il fait suite à la mise en œuvre du projet pilote d’aménagement et de mise en valeur des périmètres irrigués, la plaine du Tamesna et mis en œuvre, pendant deux ans, grâce à l’appui du groupe ORANO.
Les groupes cibles sont donc constitués des communautés villageoises, en particulier les jeunes et les femmes, ainsi que les promoteurs privés, des 9 communes de la région d’Agadez ( Agadez, Tchirozerine, Tabelot, Dabaga, Timia, Iréfouane, Gougaram, Dannet et Ingall ).
Au moins 250 personnes sont employées dans le cadre du projet et sur les 5000 ménages initialement prévus (soit environ 35.000 personnes), le cumul aujourd’hui est largement dépassé, selon le coordonnateur du projet PADA-ITA.
Aussi, en terme d’aménagement hydro-agricole, le projet a permis de réaliser une irrigation communautaire de 180 hectares au niveau desquels sont produits, chaque année, 180 à 200 tonnes de luzerne et plus de 300 tonnes de produits vivriers comme le blé et d’autres céréales.
- Kabou Moussa souligne également qu’il existe un volet concernant l’irrigation privée où actuellement 150 hectares sont aménagés et équipés et qui seront bientôt fonctionnels, au profit de petits producteurs irriguant, dans la commune de l’Aïr.
De plus, en matière d’hydraulique pastorale, ‹‹ nous avons 35 points d’eau modernes cibles, contre 20 qui étaient initialement prévus pour le projet. Ça veut dire qu’on a largement dépassé l’objectif visé ››, a t-il fait savoir, avant d’ajouter qu’il existe aussi d’autres activités prenant en compte, la valorisation des produits agropastoraux en plus d’autres activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes, notamment.
Cette expérience d’intégration de l’agriculture à l’élevage a permis de capitaliser toute une gamme de produits vivriers et d’aliments bétails à l’instar de la luzerne, très appréciée et recherchée pour sa qualité dans la production du lait et de la viande.
À travers le projet PADA-ITA, Orano joue sa part de responsabilité sociétale vis-à-vis des populations de sa zone d’impact, c’est-à-dire la région d’Agadez. De surcroît, le projet vise d’autres objectifs, notamment la fixation des populations à travers la création des activités sédentaires, au profit de plusieurs ménages. Une démarche somme toute pertinente, susceptible d’améliorer la résilience des populations, dans une zone aride où la lutte pour la sécurité alimentaire est quotidienne.
Koami Agbetiafa