Sous le thème “Ensemble pour un avenir commun”, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 ont débuté le 4 février. Quatorze ans après les JO mémorables en 2008, Beijing devient la première ville qui a de la chance d’organiser des Jeux d’hiver et d’été.
Baignée de l’hymne des JO d’hiver de Beijing « Ensemble vers le futur », la Chine a tenu sa promesse d’offrir une édition des JO « simplifiée, sûre et splendide » au monde dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des milliers d’athlètes du monde entier ont témoigné cet événement sportif de grande envergure qui s’est tenu dans la capitale chinoise.
Les JO d’hiver de Beijing sont une opportunité pour encourager l’esprit olympique et la paix. Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play. Pour la première fois en plus de 100 ans, la devise olympique a été mise à jour l’an dernier afin d’y ajouter un mot particulièrement porteur de sens depuis le début de la pandémie : « ensemble ». Des athlètes de 91 pays participants aux JO d’hiver de Beijing y compris 5 pays africains, éprouvent cet esprit olympique par leurs actions concrètes. De même les dirigeants de ces États. En janvier, proposé par la Chine, l’Assemblée générale de l’ONU a appelé tous les pays et les belligérants à cesser les hostilités au cours des JO de Beijing en février. Le Président chinois Xi Jinping a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux au Stade national de Beijing en compagnie des dirigeants mondiaux de vingt-cinq pays et de dirigeants d’organisations internationales comme le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Lors de la cérémonie d’ouverture de la 139ᵉ session du Comité international olympique (CIO), le Président Xi Jinping a déclaré que la Chine fera de son mieux pour incarner la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble. Comme ce que chante dans l’hymne des JO d’hiver de Beijing, « Ensemble vers le futur », la Chine est toujours prête à avancer avec le Niger et les autres pays pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé.
Les JO d’hiver de Beijing sont une vitrine pour le monde de rapprocher et reconnaître la Chine. Il y a 14 ans, avec la devise « Un monde, un rêve », les Jeux olympiques de 2008 à Beijing ont montré comment la Chine s’était ouverte sur le monde et comment un monde diversifié avait salué la Chine. Aujourd’hui, avec le progès incroyable de la Chine dans tous les domaines, des milliers d’athlètes sont fascinés encore une fois par la juxtaposition de la culture traditionnelle chinoise et sa technologie avancée. En dehors des effets spéciaux spectaculaires, le monde peut aussi témoigner la puissance économique chinoise et la stratégie du développement du Parti communiste chinois. Le Président chinois Xi Jinping a affirmé qu’en organisant les JO d’hiver et en s’y préparant, la Chine a stimulé son développement régional, ses initiatives écologiques et la qualité de vie de ses habitants, en plus d’élargir le développement des sports d’hiver dans le monde et aujourd’hui, cet objectif qui consiste à organiser les Jeux afin d’inciter 300 millions de personnes à pratiquer des sports d’hiver, a déjà été atteint. Au début de 2021, le pays comptait 654 patinoires de dimensions standard, une augmentation de 317 % par rapport à 2015, et le nombre de stations de ski est passé de 568 en 2015 à 803 à ce jour. Un rapport de recherche sur l’industrie de la production de glace et de neige en Chine en 2021 a montré que ce secteur est passé de 42 milliards de dollars en 2015 à 93 milliards de dollars en 2020. Selon le plan de développement de la Chine pour les sports de glace et de neige entre 2016 et 2025, le niveau d’activité de l’industrie atteindra 157,2 milliards de dollars d’ici 2025.
Les JO d’hiver de Beijing sont un bon essai pour construire un avenir partagé pour l’homme et la nature. Le changement climatique a posé des défis sérieux à la survie et au développement de l’humanité. Nous devons trouver une voie vers la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et les JO d’hiver de Beijing ont fait un bon exemple. Un des plus essentiels engagements de Beijing 2022 est d’accomplir la neutralité carbone et avec 18 mesures de réduction des missions, ce sont les premiers Jeux olympiques modernes à véritablement atteindre la neutralité carbone, et qu’ils ont établi de nouvelles normes en matière de technologies vertes et durabilité environnementale pour les événements internationaux de toutes sortes. Ainsi, les sites olympiques ont consommé environ 400 millions de kWh d’électricité verte, ce qui peut réduire 128 000 tonnes de combustion de charbon standard et 320 000 tonnes de dioxyde de carbone. La réalisation de tout cela illustre la façon dont le système de gouvernement fort dirigé par le Parti communiste chinois peut fixer des objectifs critiques et concentrer les ressources nationales pour les atteindre. Comme le Président chinois, Xi Jinping, a mis l’accent sur la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère lors de la cérémonie d’ouverture de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine s’est engagée dans une coopération Sud-Sud pragmatique multiforme pour accompagner les autres pays en développement y compris le Niger dans le renforcement de leurs capacités à répondre au changement climatique et à avancer ensemble pour un avenir commun.
De nos jours, le monde connaissait de grands changements qui n’avaient pas été observés depuis un siècle, soit la pandémie de COVID-19, une nouvelle période de turbulence et de transformation, et de multiples défis pour l’humanité. La pandémie de Covid-19 ne peut pas bloquer notre courage ni notre vouloir d’avancer ensemble. En utilisant le slogan « Ensemble pour un avenir commun », la Chine transmet un message de solidarité, exhortant l’humanité à rester unie face aux défis mondiaux et essaie d’ouvrir une nouvelle ère pour le développement mondial.
S.E.M. Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger