Humanitaire : L’ONG Progettomondo pose ses valises au Niger avec le projet ‹‹ Améliorons nos vies ! ››

 

 

‹‹ Améliorons nos vies ! ›› est un projet de renforcement durable de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et de la cohésion sociale des communautés rurales du Burkina Faso et du Niger. Il est financé par l’Union Européenne, pour une durée de quatre ans, soit 2020-2024.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action au Niger, le projet ‹‹ Améliorons nos Vies ! ››, porté par l’ONG  Progettomondo et huit autres organisations non gouvernementales au Burkina Faso (RAJ, CRUS, EDUCO, FNGN,  SOS Sahel Burkina) et au Niger (COOPI, CISP et SOS Sahel Niger)  a organisé ce mercredi 15 décembre 2021, à l’intention des animateurs et points focaux, deux jours de formation en prise de vue et vidéo.

Selon Madame Traoré Bangré Olivia, Responsable de la communication de Progettomondo, cette session de formation de deux jours, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs terrain des différents projets mis en œuvre par l’ONG Progettomondo, en consortium avec d’autres ONGs. L’objectif est donc d’aguerrir ces animateurs superviseurs et point focaux, sur les techniques de prise de vue en photos et de filmage.

Cette séance de travail a pour but d’outiller ces acteurs, afin qu’ils puissent réaliser des photos et des vidéos exploitables et de qualité.

Elle s’inscrit également dans la méthodologie d’approche du projet ‹‹ Améliorons nos Vies ! ››. Une méthodologie basée sur la logique de graduation des groupes cibles, l’étroite collaboration et la synergie avec les acteurs locaux et le renforcement du cadre institutionnel. Elle intègre également l’approche participative fondée sur la volonté de répondre aux besoins des groupes cibles, l’approche dialogique participative, l’épidémiologie communautaire, l’expérimentation des nouveaux outils pédagogiques adaptés aux besoins des jeunes, ainsi que l’approche genre et le NEXUS Humanitaire-Développement-Sécurité. Le projet est mis en œuvre simultanément au Burkina Faso et au Niger.

En tant que chef de file du projet et ayant la responsabilité de coordonner les actions du projet ‹‹ Améliorons nos vies ! ›› dans les 2 pays, l’ONG Progettomondo a jugé pertinent de s’ installer aussi au Niger dans le but ‹‹ d’optimiser son efficacité et l’atteinte des résultats escomptés ››, a fait savoir la Responsable de la communication.

Au Niger, le projet intervient dans les communes de Ouallam et Tondikiwindi du  département de Ouallam, dans la région de Tillabery.

Pour information, Progettomondo est une ONG créée en 1966 dont le siège est basé à Vérone (Italie). Elle est présente au Burkina Faso depuis près de seize ans et boucle sa première année au Niger.

Koami Agbetiafa