Le lundi 13 septembre 2021, en fin d’après-midi, la Maison de la presse a reçu la visite de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Niger, S.E.M. Eric P. Whitaker. A son arrivée, le diplomate américain a été accueilli par le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la presse, avec à sa tête, le président Ibrahim Harouna. Après une visite guidée des locaux de la Maison de la presse où siègent aussi deux structures membres, à savoir : APAC/Niger et ONIMED,  l’Ambassadeur Eric P. Whitaker a eu une séance de travail avec le Bureau du Conseil d’Administration sur l’état de la situation de la liberté de la presse au Niger.

L’occasion pour le président du Conseil d’Administration, M. Ibrahim Harouna, de faire une présentation succincte de la Faitière des organisations socioprofessionnelles des medias (Maison de la presse) qui regroupe 32 organisations membres (Associations, syndicats et Réseaux), relevant des secteurs public et privé.  Il a également fait cas des activités que mène la Maison de la presse, notamment les formations thématiques à l’endroit des journalistes, le plaidoyer pour la promotion de la liberté de la presse au Niger, la veille sur le respect de la liberté de la presse et d’expression et bien d’autres actions d’assistance sous diverses formes accordées aux professionnels des médias.

La président de l’Association des professionnelles africaines de la communication/Section du Niger (APAC/Niger), madame Amina Niandou a mis à profit cette visite de l’Ambassadeur des USA au Niger à la Maison de la presse pour donner un bref aperçu des actions que mène son association qui s’intéresse surtout à toute question relative aux femmes dans le journalisme et « toute autre question transversale liée à la femme ››, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED), représenté par son président M. Maman Abdou Jaharou a lui aussi expliqué à l’Ambassadeur Eric P. Whitaker et à la délégation qui l’accompagne, le rôle de veille et d’alerte sur l’éthique et la déontologie que joue le ‹‹ tribunal des pairs ›› qu’est l’ONIMED, dans le panorama médiatique du Niger.

À l’issue de cette visite, l’Ambassadeur américain, S.E.M. Eric P. Whitaker a animé un point de presse dans lequel il a exprimé ses vives félicitations à la Maison de la presse pour son engagement dans la défense et la promotion de la liberté de la presse mais aussi pour ses multiples actions de formations en faveur d’une presse professionnelle au Niger.

L’Ambassadeur Eric P. Whitaker a tenu aussi à rassurer la Maison de la presse et à travers elle, tous les journalistes nigériens, de l’engagement de l’ambassade des États-Unis au Niger en faveur d’une ‹‹ presse libre et indépendante ››. Il a également réitéré le soutien de l’ambassade des USA au Niger en matière de  formation des journalistes aux États-Unis.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR