Je suis honoré d’avoir eu cet entretien, en tant qu’habitant de cette agréable ville, avec Hon. Moumouni Oumarou Dogari, Député, Maire et Président du Conseil de Ville de Niamey.

La Turquie et le Niger entretiennent des relations multiformes et multidimensionnelles dont notre Ambassade constitue non seulement un pont entre les différentes institutions d’Etats, mais également un trait d’union entre nos deux peuples frères et amis.

Comme vous le savez, j’ai plusieurs fois visité l’hôtel de Ville par le passé, je voudrais, à cette occasion mentionner le rôle de facilitateur que joue l’Ambassade de Turquie dans la promotion des activités sociales, culturelles et économiques ici même à Niamey.

A titre illustratif, j’ai personnellement et physiquement participé à la journée de salubrité de la commune 1 de Niamey, et je peux aussi citer les activités des Ecoles de l’Amitié Nigéro-Turque de la Fondation Maarif de Turquie et le service de l’hôpital d’Amitié Niger – Turquie ainsi que les projets de l’Agence Tika et le Parc d’Amitié Niger – Turquie.

Je suis venu échanger avec M. le Maire pour souligner que Ankara et Niamey sont deux villes jumelées. Les échanges et contacts entre les deux villes, à tous les niveaux, ne sont jamais arrêtés en dépit de la pandémie de Covid.

Nous sommes, en effet, tous tenus de respecter les consignes du gouvernement car le virus circule toujours.

En définitive, il y a déjà beaucoup de projets réalisés entre la Turquie et le Niger tout comme entre Ankara et Niamey et bien d’autres projets se profilent à l’horizon et prendront forme.

S.E.M. Mustafa Türker ARI, Ambassadeur de la République de Turquie au Niger

Niger Inter

GRATUIT
VOIR