Crédit photo : CSAN Niger

 Situation de la campagne agricole : Cultures en fin de cycle, développement des ennemis dans certaines localités

 

Toutes les conditions enregistrées au mois d’août dernier et pendant la première décade de septembre sont favorables au bon développement des cultures en cours de cycle et le séchage des produits de récoltes dans les zones où elles sont en maturité. Elles sont également favorables au développement des ennemis de culture.

En général, la situation phytosanitaire est marquée par des attaques d’un complexe de sautériaux dans des départements de Tahoua, Maradi, Zinder, Tillabéri, Agadez et Niamey. Le bulletin agro-hydro-météorologique a également noté des attaques de chenilles défoliatrices sur le mil, le niébé, l’arachide et le sésame dans des départements des régions de Zinder, Maradi, Diffa, Tahoua, Tillabéri et Niamey. La même source signale aussi l’apparition de la chenille légionnaire d’automne sur le mais à Diffa et Tillabéri ; des infestations de la cicadelle sur le mil et le riz à Zinder, Dosso et Maradi ; des attaques d’insectes sur le mil et le niébé à Dosso, Tillabéri, Maradi, Tahoua, Zinder, Diffa et Niamey ; des infestations de pucerons et punaises sur le niébé, l’arachide et les  cucubitacées à Maradi, Tahoua, Tillabéri, Zinder, Dosso, Diffa, Agadez et Niamey ; et des manifestations de la chenille mineuse de l’épi de mil à Maradi, Tillabéri, Zinder et Tahoua.

En perspective, le bulletin agro-hydro-météorologique indique que l’augmentation de superficies infestées pourraient encore être observées avec la tendance actuelle relevée, surtout si les bonnes conditions climatiques se maintiennent. Selon la même source, le niébé et l’arachide pourraient encore être attaquées par certains ravageurs des légumineuses.

Les insectes floricoles pourraient encore surgir dans les régions où le mil amorce le stade épiaison/floraison ; la chenille mineuse de l’épi du mil pourrait étendre son apparition à d’autres zones favorables.

Face à cette situation, il est prévu la poursuite des actions de lutte contre les ennemis de cultures dans toutes les zones identifiées favorables à l’apparition de la mineuse de l’épi pour limiter les incidences.

A cet effet, il est recommandé aux agriculteurs, dans les zones infestées, l’arrachage des tiges de mil attaquées par le foreur afin d’éviter sa propagation dans les années à venir. En outre, la surveillance et les traitements des foyers d’infestations vont se poursuivre, de même que le ravitaillement en pesticides dans certaines régions.

Notons que les dix premiers jours du mois de septembre ont été marqués par des précipitations faibles à modérées, voire importantes dans certaines localités. Des précipitations de plus de 100 mm, 104 mm et 118 mm ont été enregistrées en un jour, respectivement dans les régions de Dosso et Zinder.

D’ailleurs, suite à ces précipitations, certaines zones ont connu des inondations avec des dégâts sur les cultures. L’indice de satisfaction des besoins en eau des cultures a varié entre 80 et 100% sur la majeure partie de la zone agricole. Les réserves en eau du sol dépassent 60 mm sur la majeure partie de la bande agricole. Les températures moyennes  de l’évapotranspiration ont varié respectivement entre 28 et 31°C et entre 5,3 et 7,6 mm/jr. L’humidité d’air a connu une hausse par rapport à la décade précédente et a varié entre 57 et 81%. En baisse, la durée de l’insolation a oscillé entre 5,1 et 9 heures.

Almoustapha Aboubacar

Niger Inter Hebdo N° 37