Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé ce samedi 20 février 2021 à Tamaské, Région de Tahoua, la cérémonie d’inauguration de la Route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské et de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Tamaské-Tahoua et Tamaské-Mararaba. Ces deux infrastructures sont respectivement financées par la BOAD et la BAD.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Députés Nationaux, des membres du Corps Diplomatique accrédité au Niger, des représentants des Organisations internationales et des autorités administratives, coutumières et religieuses de la Région de Tahoua.

Dans allocution, le Ministre de l’équipement par intérim, M. Ahmed Jidoud a déclaré à l’endroit du chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou : « Cette inauguration témoin de  l’intérêt que vous portez au désenclavement du pays et de votre engagement à améliorer les conditions de vie des populations lors de votre réélection en 2016. Monsieur le Président de la République vous vous apprêtez à finir votre deuxième mandat, les nigériennes et nigériens retiendront de vous l’image du plus grand bâtisseur de la nation, d’un homme qui a significativement et indubitablement marqué son époque » .

En prenant la parole, le Représentant Résident de la BOAD a exprimé la disponibilité de son institution à accompagner le Niger dans la réalisation des infrastructures qui constituent un axe majeur du Programme du Président Issoufou pour le développement accéléré de notre pays. « Le Niger a accompli des progrès impressionnants dans la matérialisation de ses engagements, ce qui fait du Président Issoufou une référence dans la région », a dit le Représentant de la BOAD.  Il a également adressé une mention spéciale à la ministre du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama qui n’a ménagé aucun effort par la mobilisation des fonds destinés à la réalisation des routes qui font l’objet de la présente cérémonie.

Financé à hauteur de 13,6 milliards de FCFA par la BOAD (92,86 %) et l’Etat du Niger (7,14 %), le Projet de la Route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské est d’une longueur totale de 150 km dont 140 km pour le tronçon Madaoua-Tamaské.

Il comprend entre autres mesures environnementales et sociales, un Centre de Santé Intégré (CSI), 3.035 m de mur de clôture, deux postes de péages et 2.000 unités d’arbres d’alignement.

Les travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Tamaské-Tahoua (35 km) et Tamaské-Mararaba (30 km), sur la route reliant Tahoua à Agadez seront financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un montant de 23,6 milliards de FCFA.

La réalisation des infrastructures routières partout au Niger, dans le cadre du Programme de Renaissance, témoigne de l’intérêt que le Président Issoufou Mahamadou porte au désenclavement interne et à l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.

Les populations de Tamaské et du Département de Keita ont réservé un accueil chaleureux et fraternel au Président de la République et l’ont vivement remercié pour les réalisations dont a bénéficié leur région.

Abdoul Aziz Moussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR