Les Nigériens votent aujourd’hui dans le calme et la discipline. Dans l’ensemble les scrutins se passent plutôt bien. La CENI a corrigé certains manquements observés aux locales du 13 décembre dernier, ont constaté nos reporteurs.

‘’J’ai effectivement voté au niveau du bureau de vote numéro 02 de l’école primaire » Mango tchatchado » du quartier cité députés, de la commune Niamey II. Je me suis présenté au bureau à 7 heures 53, et j’ai accompli mon devoir de citoyen à 8 heures 34.  Ici le bureau a ouvert ses portes à 8 heures, tous les matériels électoraux sont au point. Tous les membres du bureau de vote sont présents, ainsi que certains délégués des partis politiques’’, nous a confié Moussa très satisfait d’avoir exercé son devoir de citoyen.

‘’A Maradi nous avons voté sans couac et les populations sont massivement sorties pour voter’’. Le seul manquement observé dans mon bureau de vote c’est un Bic feutre qui tient lieu d’encre indélébile’’, nous a confié Boukari, comptable à l’Hôpital Makka de Maradi.

Et Mohamed Matachi de renchérir : « ici à Agadez nous avons voté dans le calme et les opérations sont fluides dans la mesure où la CENI a acheminé tout le matériel électoral ».

Contactés par nos soins Adamou Ambouta et Mahamane Abdoulkarimoune respectivement à Tahoua ville et Barmou, nous ont confié que dans l’ensemble tout se passe bien à Tahoua.

De l’affluence  

De 08 heures à 10 heures l’affluence était moyenne. De 10 heures à 16 heures, on a observé une très forte affluence des électeurs, surtout les femmes, qui sont plus visibles et mobilisées que les hommes. De 16 heures à 17 heures 30, baisse relatives d’affluence au niveau des bureaux de votes à Niamey.

De l’organisation du scrutin

Le scrutin d’aujourd’hui est plus organisé et plus sécurisé que le précédent. Toutes les opérations électorales se passent bien, sans problème majeur. L’achat des consciences n’est pas visible dans la cour de l’école, servant de lieu de vote. La cour n’est accessible qu’aux détenteurs des cartes Électorales. Les forces de l’ordre sont visibles et extrêmement motivés et vigilants.

L’école où Moussa a voté abrite 12 bureaux de votes, du bureau de vote numéro 01 au bureau de vote numéro 12, sis quartier cité députés de la commune 2.

Du constat général

 Pour le scrutin présidentiel couplé au législatif d’aujourd’hui, se déroule normalement, aucune altercation physique ou morale n’a été enregistrée. Cependant les consignes relatives au Covid 19 n’ont pas été partout respectées : le port des bavettes n’est pas systématique et le non-respect de la distanciation sociale a été observé dans les bureaux de vote.

Bazo Maazou

Niger Inter

GRATUIT
VOIR