L’événement est inédit, solennel et plein d’émotions. Il est aussi plein d’enseignements car il célèbre le devoir de « redevabilité» envers son professeur, son enseignant et son encadreur. Il s’agit ici de Monsieur Bazoum Mohamed, Président du CEN-PNDS-Tarayya et candidat du parti l’élection présidentielle de 2020-2021 qui a reçu hier, au cours d’une cérémonie solennelle à l’hôtel Bravia de Niamey, « le soutien ferme de ses anciens élèves du Lycée Agabba de Tahoua à sa candidature ».

Pour le Porte-parole des anciens élèves du Professeur Bazoum Mohamed au Lycée Agabba de Tahoua, Monsieur Bohari Maidawaki, « c’est pour nous une occasion d’exprimer notre gratitude et notre reconnaissance à notre Professeur qui a été pour la plupart d’entre nous, plus qu’un Professeur, mais l’ami, le grand frère qui n’hésitait pas à conseiller, à aider et ramener, si nécessaire, sur le droit chemin », ajoutant que « sa porte nous était toujours ouverte au point où, pour certains d’entre nous, il a même servi de tuteur ».

Louant les qualités de Bazoum Mohamed, ses anciens élèves ont d’abord mis en exergue « ses compétences pédagogiques, sa disponibilité et ses très hautes qualités morales et sociales qui nous ont beaucoup inspirés dans notre vie sociale et professionnelle ».

Aujourd’hui, 30 ans après avoir quitté le Lycée Agabba de Tahoua, témoigne le Porte-parole des anciens élèves du Professeur Bazoum Mohamed, « le résultat est bien là, palpable, car nous sommes nombreux qui occupons et assumons de hautes responsabilités dans l’administration publique, parapublique et dans le secteur privé tant au Niger que dans les Institutions internationales ».

Pour ses anciens élèves, « c’est en reconnaissance donc du sacrifice consenti par le Professeur Bazoum, de son don de soi, de son engagement et sa détermination à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui que nous saluons d’abord le choix de Monsieur Bazoum Mohamde comme candidat e son parti à l’élection présidentielle de 2020-2021 ». Un choix qui, loin d’être fortuit, est le couronnement de sa longue et riche carrière professionnelle, syndicale et politique », a souligné le Porte-parole des anciens élèves du Professeur Bazoum Mohamed au Lycée Agabba de Tahoua.

Ces derniers disent être « convaincus que Monsieur Bazoum Mohamed mettra toutes ses compétences et ses qualités morales, sociales et politiques au service du seul développement du Niger ».

Et c’est pour toutes ces raisons qu’ils ont décidé, tous ensemble, « d’apporter leur soutien le plus ferme à la candidature de Bazoum Mohamed » et se disent résolument engagés, dès cet instant, à  œuvrer de toutes leurs forces, pour « contribuer effacement à lui assurer une victoire éclatante au soir du 27 décembre 2020 ». Enfin, ils ont lancé un appel à tous les compatriotes de « saisir cette chance qui s’offre à notre pays d’avoir comme dirigeant l’Homme que nous avons eu le bonheur d’avoir comme enseignant ».

 En réponse aux mots aimables tenus à son égard et le soutien ferme qu’ils apportent à sa candidature, Bazoum Mohamed s’est  dit « très ému et reconnaissant de l’engagement pris par ses anciens élèves », décidés à contribuer efficacement à sa victoire éclatante au soir du 27 décembre 2020.

« En tant qu’élèves, vous m’avez connu par le biais à partir duquel on peut porter un jugement le plus objectif et le plus complet pour découvrir une personne dans toutes ses qualités et ses tares. Et si j’avais des grandes tares, vous ne serez pas venus nombreux me témoigner votre soutien. Je suis particulièrement heureux pour cet engagement que vous appris pour soutenir ma candidature », s’est réjouit le président Bazoum.

« Je suis également très heureux de savoir que la première déclaration de soutien à ma candidature dans un cadre formel vient de mes anciens élèves. C’est un honneur et je vous en suis parfaitement reconnaissant de dire que je suis un modèle et que je mérite le soutien de ce ceux qui ne vous connaissent pas », a-t-il souligné.

Mieux, a poursuivi le président Bazoum Mohamed, « je voudrais humblement vous remercier d’avoir été reconnaissant pour ce que j’ai été pour vous quand vous étiez élèves et je vous assure que je n’ai pas changé et je ne changerais jamais pour tout ce qui est utile pour notre pays. Je serais toujours exigeant sur ce qui est meilleur pour notre société, exigeant mais aussi juste dans la façon de l’apprécier », soutient-il.

Pour Bazoum Mohamed, « c’est ce sentiment d’être juste qui m’a guidé dans toutes les fonctions que j’ai eu à occuper. Et si demain, Dieu fasse que c’est moi le président de la République du Niger, je me comporterais de façon exemplaire comme je me suis comporté avec mes élèves et ça sera avec la même confiance, la même exigence et la même éthique », a conclu Bazoum Mohamed, tout  en lançant un appel à ses anciens élèves et aux nigériens dans leur ensemble à cultiver les valeurs de paix et à promouvoir l’unité nationale.

Abdoul Aziz Moussa

  

Niger Inter

GRATUIT
VOIR