Un lot de matériel composé de 280 tentes, 1170 couvertures, 37 bâches, 250 bidons et 19 filtres à eau d’une valeur de 22 million de Yen (environ 110 millions de francs CFA) a été octroyé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) au profit des populations sinistrées par les récentes inondations. Le matériel en question a été réceptionné par Monsieur Habou Moussa, Inspecteur Général de Service au Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, des mains de Monsieur OBATA Eihiko, Représentant Résident de JICA au Niger, au cours d’une cérémonie qui eut lieu au niveau du magasin de fret de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey.

L’acheminement et la distribution de l’important lot de matériel sur les sites de relogements que les autorités régionales et les maires des villes impactées par les inondations auront identifiés seront pris en charge par le Gouvernement en présence des représentants de la JICA, a annoncé l’Inspecteur Général des Services, M. Habou Moussa, dans une brève allocution alors qu’il présidait la cérémonie de réception.

L’Inspecteur Général des Services du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, a terminé ses propos en louant l’exemplarité de la Coopération entre notre pays et le Japon et a demandé au diplomate japonais de transmettre toute la reconnaissance et  les salutations de plus hautes autorités nigériennes au Gouvernement de son pays pour ce geste inestimable à l’endroit de nos populations sinistrées par les inondations.

OBATA Eihiko, Représentant Résident de la JICA au Niger, a, de son côté, indiqué que la remise symbolique de ce matériel de secours d’urgence par l’intermédiaire de son institution a été décidée par le Japon, le 18 septembre 2020, suite à une requête du Gouvernement nigérien.

Le diplomate japonais a rappelé que c’est lors de la 7ème Conférence  Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7) à laquelle le Président de la République Issoufou Mahamadou avait pris part en août 2019, que le Gouvernement de son pays s’est engagé à faire beaucoup plus d’efforts dans le domaine de l’aide humanitaire d’urgence. La présente assistance entre dans la mise en œuvre de cet engagement, a précisé M. OBATA Eihiko.

Il faut souligner que la cérémonie a pris fin par la signature du document de livraison de l’important lot de matériel de secours d’urgence par le Représentant Résident de la JICA au Niger  et la Directrice de la Prévention et de l’Alerte aux Catastrophes DPAC, Madame  Boubacar Zeinabou Hamza.

Bassirou Baki Edir

Niger Inter

GRATUIT
VOIR