Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid 19, le Gouvernement nigérien reçoit de nombreux appuis de la part de ses partenaires techniques et financiers. Ainsi, le 12 aout 2020, c’est le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) qui lui est venu en aide en remettant 4 véhicules neufs et 362 dispositifs de lavage des mains au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Un geste fort qui entre en droite ligne avec les objectifs du Programme Niger-Unicef 2019-2021, Programme au cours duquel, un appui logistique au profit du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a été prévu à travers le projet ‘’Accélération de l’Accès à l’Assainissement et à l’eau pour Tous’’ (ASWA Phase II).

En remettant les clés des véhicules et les dispositifs de lavage des mains au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Gado Sabo Moctar, la Représentante de l’Unicef au Niger, Mme Félicité Tchibindat, a, de prime abord, admis qu’à «  moins d’un an de l’échéance de la première phase du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et assainissement (PROSEHA 2016-2030), le taux d’accès des populations nigériennes à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement reste faible ».

Elle a, ensuite, précisé que l’Unicef vient en appui au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour améliorer « l’accès durable aux infrastructures et services d’eau, hygiène et assainissement et à l’adoption des bonnes pratiques y afférentes »

D’après Félicité Tchibindat, la présente cérémonie de remise de moyens roulants vise à « renforcer les capacités logistiques des Directions Régionales de l’Assainissement de Maradi, Tahoua et Zinder pour un suivi et une coordination plus accrue et plus efficace des activités du Programme ASWA 2 et de l’approche communale WASH (eau, hygiène et assainissement). Elle participe à affirmer notre accompagnement indéfectible au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans l’atteinte des objectifs du PROSEHA en complément de notre appui dans le cadre du mécanisme commun de financement et de la réponse aux situations d’urgences ».

L’Unicef est l’un des partenaires majeurs du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans le cadre de la réponse nationale au Covid-19 à travers des interventions en matière de l’eau, hygiène et assainissement (WASH) et sur le plan Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI).

Les 362 dispositifs de lavage des mains multi-usagers qui font partie du présent appui vont être repartis entre 54 formations sanitaires, 71 places publiques et 85 écoles de la Ville de Niamey.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M Gado Sabo Moctar, a, en recevant les clés des véhicules et les dispositifs de lavage des mains, expliqué, pour sa part, que « le Niger, à l’instar de tous les pays du monde, a institué le lavage des mains à l’eau et au savon parmi les mesures les plus importantes pour lutter contre la pandémie du Covid-19 ».

Pour Gado Sabo Moctar, l’appui de l’Unicef en dispositifs de lavage des mains entre dans le cadre de l‘attachement de l’Unicef à « accompagner le Gouvernement de la 7ème République et, en particulier pour l’atteinte des objectifs du sous-programme hygiène et assainissement du PROSEHA 2016-2030, de la feuille de route pour un Niger sans défécation à l’air libre à l’horizon 2030 et de la lutte contre le Covid-19 ».

La cérémonie de remise des 362 dispositifs de lavage des mains et des 4 véhicules s’est déroulée en présence du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, M. Moctar Mamoudou. Celui-ci s’est réjoui de cet important appui de l’Unicef qui, selon lui, permettra non seulement de combattre la pandémie du coronavirus mais aussi et surtout participera au renforcement des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement dans la Capitale.

Bassirou Baki Edir

Niger Inter

GRATUIT
VOIR