« La CENI est totalement installée dans la biométrie ». « Nous n’avons aucun doute sur la sécurité du processus ». C’est ce qu’a déclaré le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors d’un point de presse animé le dimanche 30 août à son siège à Niamey.

Me Issaka Sounna répondait ainsi aux informations qui circulaient depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Elles faisaient état de « l’absence de la biométrie dans l’organisation des futurs scrutins », de la « non sécurisation des cartes d’électeurs » et de la « possibilité de votes multiples par un seul électeur ».

Face à ces informations distillées à dessein, le président de la CENI, Me Issaka Sounna a expliqué que « le fichier électoral biométrique en cours de validation débouchera sur l’élaboration d’une carte d’électeur biométrique ».

Avec cette carte, « tout électeur est définitivement identifié et complètement figé ». Il a souligné que ce « fichier national et unique va permettre d’éviter les fraudes et devait donc inspirer la confiance des acteurs ».

En somme « le vote sera manuel, mais sera fait avec des cartes d’électeurs biométrique sécurisée, unique pour chaque électeur, dans des conditions de sécurité optimales », a expliqué le président de la CENI face à la presse.

Me Souna a également précisé qu’il n’a jamais été question dans le code électoral nigérien d’un vote électronique pour répondre à la confusion savamment entretenue par quelques-uns.

A l’aide des échantillons de cartes électorales, le président de la CENI a rassuré les Nigériens sur le caractère biométrique du fichier et de la carte. Au moment du vote chaque électeur trouvera sur la liste électorale au niveau de son bureau de vote sa photo, son nom et prénom, date et lieu de naissance, sa profession et même son numéro de téléphone s’il en a  donné un. Qui plus est, chaque électeur aura un numéro unique.

Selon Me Issaka Souna, il est impossible de procéder au vote multiple. En substance, le président de la CENI appelle au sens de responsabilité pour la tenue des élections dans un climat paisible dans notre pays.

S A

Niger Inter

GRATUIT
VOIR