Le Président de la République Issoufou Mahamadou a quitté Niamey ce mercredi 29 août pour Pékin en Chine où il participera au Sommet Chine Afrique qui se tiendra du 03 au 04 septembre 2018, annonce un communiqué du protocole d’Etat.
Le 3ème Forum Chine Afrique sur le thème ‘’ La chine et l’Afrique : la communauté de destin et partenariat mutuellement profitable’’ verra la participation d’une cinquantaine de délégations africaines représentées au plus haut échelon, du secrétaire Général de l’ONU, de l’Union africaine et d’une vingtaine d’organisations africaines et internationales.
Il débouchera sur un plan d’actions conjoint entre la Chine et l’Afrique 2019-2021 du Forum sur la coopération Chine-Afrique, selon des sources chinoises.
L’Ambassadeur chinois au Niger a annoncé récemment à Niamey que le Chef de l’Etat nigérien effectuera pendant la même période une visite officielle en Chine axée sur le développement de la coopération entre les deux pays, ajoutant que son pays envisage des initiatives en faveur des pays du G5 Sahel en lutte contre le terrorisme.
Au plan bilatéral, Le Niger et la Chine entretiennent de relation de partenariat dynamique dans divers domaines d’intérêt commun à savoir la promotion du développement, les mines, le pétrole, les infrastructures, la formation, la santé, la sécurité, etc.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de la Première Dame Hadji Aissata Issoufou Mahamadou, du Ministre du Pétrole M. Foumakoye Gado , du Ministre des Affaires Etrangères M. Kalla Ankouraou , du Ministre du Plan Mme Kane Aichatou Boulama.
La délégation comprend en outre le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Sadou Seydou, celle de l’Energie, Mme. Amina Moumouni et la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, Mme Ousseini Hadiza Yacouba.
ANP