Le jeudi 12 avril 2018, le Mouvement Patriotique Nigérien KiishinKassa (MPN KK) annonçait, à l’occasion de la tenue à Niamey d’une réunion extraordinaire de son Bureau Politique National, son retrait de la majorité présidentielle, confirmant ainsi la décision prise la veille par son Président Monsieur IBRAHIM Yacouba.

Au cours de toutes les rencontres restreintes ayant traité de la question, j’avais, à chaque fois, exprimé mon opposition à cette initiative, soutenant la nécessité de patienter davantage malgré nos divergences de point de vue, relativement au Code Electoral et au processus de sa mise en œuvre.

En son temps, nous avions exprimé ces divergences à l’occasion de l’examen et de l’adoption du Projet de Loi, portant Code Electoral, à la plénière de l’Assemblée Nationale et nous nous étions soumis de bonne grâce à la règle de la majorité.

Cette décision de retrait du MPN KK de la majorité présidentielle étant de la plus haute importance pour l’avenir de notre Parti, elle devrait préalablement faire l’objet d’une consultation des organes dudit Parti.

Du reste, le Premier Ministre SEM Brigi RAFINI avait même suggéré au Président IBRAHIM Yacouba de consulter sa base.

En ma qualité de député élu sous la bannière du MPN KK et de cadre dirigeant de ce Parti, ladite décision m’amis dans une situation très inconfortable.

C’est ainsi que j’ai été amené à engager de larges concertations avec mes soutiens politiques, en vue de pouvoir me positionner convenablement devant une telle situation.

Au vu de tout ce qui précède et tout en réaffirmant mon appartenance au Parti MPN KK ainsi que mon engagement à le défendre et à assurer l’élargissement de sa base électorale, je décide de demeurer dans la majorité présidentielle et conséquemment, de soutenir les actions de SEM Issoufou MAHAMADOU, Président de la République, comme ce fut le cas depuis l’avènement de la 7e République, sans discontinuer.

 

Fait à Niamey, le 23 mai 2018                      

Honorable Tanimoune OUMAROU

Niger Inter

GRATUIT
VOIR