Le président du comité d’organisation de Maradi Kolliya M. Kalla Hankourao a animé le samedi 5 décembre 2015, une conférence de presse en vue d’informer l’opinion sur l’état d’avancement des travaux initiés et les préparatifs de l’organisation des festivités commémoratives du 18 décembre, ou fête de la République, dont le lancement est prévu pour le 13 décembre.
Le programme Maradi Kolliya a été initié dans le cadre de la célébration de la date anniversaire du 18 décembre 1958, jour où le Niger est devenu une République. Cette année c’est la ville de Maradi, qui accueille ces festivités. Et c’est le 13 décembre 2015 qu’est prévu le lancement officiel des festivités et autres activités entrant dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de la proclamation de la République. La question qui se pose à quelques jours de cette date est, celle de savoir si tout est au point pour la tenue de cet événement. C’est du reste ce qu’a relevé le président du comité national d’organisation dès l’entame de la conférence de presse. « En ce qui concerne les dispositions pour organiser les festivités, nous sommes prêts, et, nous allons organiser la fête », a affirmé M. kalla Hankourao.
Avant d’entrer dans les détails de l’organisation de ces festivités, le président du comité d’organisation de Maradi Kolliya, a relevé d’abord que « Maradi Kolliya est un programme qui a commencé, et qui va se poursuivre, après la fête du 18 décembre ». L’objectif de restructurer, de moderniser, les villes du Niger va se poursuivre, a indiqué M Kalla Hankourao. Le programme Maradi Kolliya comporte ainsi plusieurs axes, a-t-il précisé. Le premier est celui des infrastructures culturelles qui sont indispensables pour la tenue des festivités. Il s’agit notamment de la maison de la culture où les artistes vont se produire. A ce sujet, c’est un important travail, qui a été fait pour que la maison de la culture en construction puisse être prête pour le 13 décembre, a estimé M. Kalla Hankourao.