Le président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI), M. Ibrahim Boubé, a présidé hier matin dans la salle de réunion de ladite institution sise au quartier Any Koira, la session plénière de la CENI. C’était en présence des membres de la Commission.
Quatre (4) points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit de l’adoption du procès verbal de la dernière plénière qui s’est tenue le 1er octobre dernier ; des informations sur les activités de la CENI ; des informations sur les activités du CFEB à travers le Comité de suivi ; et enfin des questions diverses dont l’interpellation de la CENI par le chef de file de l’Opposition sur la circulation de spécimen de bulletins de vote d’un parti politique.
En prenant la parole à l’ouverture de la plénière, le président de la CENI a d’abord rappelé que les échéances électorales s’approchent inexorablement. Aussi, a-t-il demandé aux membres de la CENI d’œuvrer positivement pour que ces élections soient des plus transparentes et des plus crédibles possibles. Il leur a également demandé d’éviter tout comportement susceptible de créer la division au sein de la CENI, sachant que tous les regards sont braqués sur cette institution. C’est pourquoi il a rappelé quelques dispositions de la loi électorale qui doivent amener tous les acteurs, partis politiques et structures de la société civile compris, à prendre définitivement acte du fait qu’il n’est plus matériellement et juridiquement possible de modifier la séquence des élections au risque de plonger notre pays dans un vide institutionnel.
lesahel.org