Les élèves du primaire et du collège ont repris hier, 1er octobre 2015, le chemin de l’école sur l’ensemble du territoire national pour la rentrée scolaire de l’année 2015-2016. A Niamey, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a donné le coup d’envoi de cette rentrée pour les élèves du premier cycle du secondaire. Au même titre que la rentrée scolaire du 15 septembre dernier, pour les lycéens, le thème retenu est la restauration de l’environnement à travers l’initiative »Un élève, un arbre ».
Les activités se sont déroulées au CEG Lossa goungou et au CEG de Soudouré. C’était aussi l’occasion pour la ministre des Enseignements Secondaires de s’enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire au niveau de l’école primaire de Koubia, et du centre de formation technique, sis derrière la cour d’appel. Toutes ces étapes ont enregistré la présence du gouverneur de la région de Niamey, du président du conseil de ville, du maire de la commune 1, et des cadres des ministères en charge des trois (3) secteurs de l’enseignement, que sont l’Enseignement Primaire, Secondaire, et Professionnel.
Concernant l’étape du Centre de Formation Technique, sis derrière la cour d’appel, la ministre des Enseignements Secondaires a rappelé que le Président de la République accorde une importance particulière à la recherche du savoir, par l’entremise de la formation professionnelle, car c’est un outil menant au marché de l’emploi. « C’est aussi un moyen de réduire la dépendance de notre pays à l’expertise étrangère. Il est important que les équipements soient bien entretenus, étant donné les coûts exorbitant de ceux-ci » a-t-elle précisé.