Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a procédé, hier dans la commune urbaine de Balleyara, au lancement des travaux de réhabilitation de la route bitumée Balleyara-Filingué longue de 83 km.
Cette route s’intègre parfaitement au projet de la route Filingué-Tahoua dans lequel, le Chef de l’Etat s’est fortement investi pour sa concrétisation. Le programme de la renaissance du Niger en matière d’infrastructures routières, en 4 ans a fait de la consolidation des acquis de la poursuite du désenclavement interne et externe du pays, une réalité.
Le secteur des transports est un axe stratégique et fondamental pour les autorités de la 7ème République qui ont eu la confiance d’un partenaire stratégique, l’Union Européenne qui investit dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement un montant total de près de 30 milliards de francs CFA pour le désenclavement des régions Nord du Niger. La signature de la convention a eu lieu en novembre 2013.
En procédant au lancement des travaux, le Chef de l’Etat a tout d’abord rendu un hommage mérité à l’ancien Président du Niger, feu Général Seyni Kountché, qu’il qualifie de digne fils du Niger. Il est, le premier à bitumer la route Niamey- Filingué. «Aujourd’hui nous poursuivons son œuvre à travers la réhabilitation du tronçon Balleyara-Filingué mais également la construction de la voie Sanam-Tébaram-Tahoua dont le financement est déjà acquis. Je connais l’importance économique et sécuritaire de cet enclavement. Je sais aussi que la ville de Balleyara est un carrefour dynamique », a indiqué le Président de la République.
En effet selon le Chef de l’Etat, la ville de Balleyara est à la croisée de deux grands axes à savoir, Niamey-Filingué- Tahoua-Agadez-Arlit, frontière Algérie. et, Balleyara-Loga-Doutchi jusqu’à la frontière du Nigeria et l’axe Banibangou-Menaka-Kidal au Mali. Il y a aussi l’axe Balleyara-Harikanassou-Margou-Gaya jusqu’à la frontière du Nigeria et de l’autre côté celle du Bénin. Pour lui, le bitumage de ces axes rendra ce carrefour encore plus dynamique et renforcera l’unité nationale et au-delà, l’unité africaine. «Voilà les nobles objectifs sur lesquels, nous nous battons», a-t-il déclaré.

lesahel.org