Les lampions des manifestations entrant dans le cadre du 18 décembre 2014 se sont éteints. Mais déjà, le gouvernement de la 7ème République s’attèle à l’organisation des activités de l’édition 2015 et du lancement du programme Maradi Kolliya conformément aux directives du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou. Ainsi, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a procédé, vendredi dernier dans l’après-midi, à son cabinet, à l’installation officielle du comité interministériel et du comité technique d’organisation des activités entrant dans le cadre du programme Maradi Kolliya et de la fête nationale du 18 décembre 2015 qui se tiendra à Maradi. C’est M. Kalla Ankouraou qui est nommé président du comité technique Maradi Kolliya.
Le gouvernement a décidé de mettre en place un comité interministériel qui a un rôle d’impulsion et d’orientation. Il a la charge de valider et de superviser la mise en œuvre du programme d’action entrant dans le cadre de la célébration de la fête nationale du 18 décembre 2015. Ce comité sera appuyé par un comité technique dénommé «comité Maradi Kolliya» qui sera chargé de proposer les besoins en infrastructure et aménagement dans la ville de Maradi, de suivre leur exécution, mais aussi d’organiser les différentes manifestions.
Auparavant, le Chef du Gouvernement a rappelé qu’il y a une semaine prenait fin les manifestations entrant dans le cadre de la célébration du 56ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Ce grand évènement s’intègre dans l’ambitieux programme initié par le Président de la République dénommé «Dosso Sogha». Un programme destiné à rénover la ville de Dosso. «Je me dois de le rappeler que dans cette dynamique, il est prévu un programme de rénovation pour chacun de nos chefs lieux des régions » a rappelé le Premier ministre.
S’agissant de Dosso Soga, « nos compatriotes ont largement apprécié à la fois la qualité des infrastructures construites ou réhabilitées, mais aussi l’organisation des diverses manifestations culturelles, artistiques sportives et scientifiques avec la tenue d’un colloque international sur les relations entre la région de Dosso et les Etats de Sokoto et Kébi au Nigeria. Cette innovation mérite d’être relevée et saluée en raison de sa plus valu scientifique, historique académique et culturel. Le succès de Dosso, on le doit à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, à l’engagement du gouvernement, mais aussi, au don de soi du comité interministériel et des commissions spécialisées sous la direction du ministre d’Etat Albadé Abouba, dont je salue le leadership et l’esprit de travail bien fait», a-t-il conclu.
Seini Seydou Zakaria