Statistiques : Validation du rapport sur la cartographie des producteurs et utilisateurs des données migratoires au Niger

 

L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé le jeudi 7 octobre 2021, en partenariat avec l’OIM et la coopération danoise au développement DANIDA II, un atelier de validation du rapport sur la cartographie des producteurs et utilisateurs des données migratoires au Niger.

Au nombre des participants, la Secrétaire Générale de l’INS, Madame Omar Haoua Ibrahim, la cheffe programme gouvernance de l’Organisation Internationale pour la Migration Christina Atekmangoh, la représentante de DANIDA II ainsi que les techniciens de la statistique et de la question migratoire au Niger.

La présente rencontre vise donc à valider le rapport sur la cartographie des producteurs et utilisateurs des données migratoires au Niger. Dans son discours d’ouverture, la SG de l’INS, Mme Omar Haoua Ibrahim, a au nom du Directeur Général, précisé qu’il est question pour les participants de présenter les principaux résultats du rapport provisoire et d’en discuter, d’enrichir le rapport provisoire puis de le valider.

Selon la cheffe programme et gouvernance de l’OIM au Niger, Christina Atekmangoh, le présent atelier fait suite au lancement des activités du projet DANIDA II de la  plateforme des données de la migration, le 21 mai de la même année. Celui-ci avait consisté à l’élaboration avec le concours d’un consultant, de la cartographie sur la migration au Niger.

À présent, l’objectif recherché est d’améliorer la disponibilité et la qualité des productions des données statistiques relatives aux flux migratoires en vue de satisfaire les besoins des utilisateurs concernés.

La question migratoire constitue une préoccupation majeure des autorités nigériennes, c’est pour cette raison qu’il a été adopté le 28 septembre 2020 le document de la Politique Nationale de la Migration (PNM). Un document doté d’un plan d’action quinquennal et qui a pris en compte toutes les dimensions de la question migratoire au Niger.

Ainsi pour une meilleure prise en charge du phénomène de la migration, il importe de disposer des ‹‹ statistiques fiables et de bonnes qualités, relatives à ce phénomène, accessibles aux différents utilisateurs ››, a souligné la SG de l’INS.

À l’issue des travaux de la présente rencontre, il est attendu la validation du rapport provisoire sur la cartographie des producteurs et utilisateurs des données migratoires au Niger. Une fois validées, ces données qui seront disponibles sur le site Web de l’Institut National de la Statistique, vont permettre de disposer d’une statistique officielle sur la question migratoire.

À propos du projet DANIDA II, celui-ci vise à renforcer la gestion du flux migratoire au Niger. Outre la phase du lancement de ses activités et la réalisation d’une cartographie sur les données migratoires, il est également programmé des activités de renforcement de capacités des différents producteurs des données, une assistance matérielle au profit de l’INS et enfin la mise en place d’une plateforme en ligne qui centralise les données produites sur la migration.

Koami Agbetiafa