Rentrée académique de la toute première école militaire supérieure : Le Chef de l’État s’engage à accroître les capacités opérationnelles des forces armées nigériennes

Ce vendredi 15 octobre 2021, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum a procédé solennellement à la cérémonie de lancement de la rentrée officielle 2021-2022 de l’École Militaire Supérieure (EMS) de Niamey. Dernière-née des structures de formation des forces armées nigériennes, cette école militaire supérieure est la toute première de l’architecture militaire des officiers au Niger.

La présence effective du Chef suprême des armées, le Président de la République, donne à l’événement une portée somme toute symbolique, tant pour son engagement personnel que pour l’intérêt particulier que Mohamed Bazoum accorde à la formation et à la sécurité. Mieux, c’est l’expression de sa détermination de doter les forces armées nigériennes de tous les instruments dont elles ont besoin pour assurer la sécurité du pays. ‹‹ Une démarche destinée au renforcement des capacités pluridisciplinaires du corps des officiers ››, estime le commandant de l’EMS, le Colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim dans son allocution de bienvenue.
Aussi a t-il précisé que ‹‹ l’enseignement dispensé à l’école militaire supérieure, prépare ainsi les officiers aux guerres d’aujourd’hui et de demain, en leur donnant les outils et les aptitudes pour comprendre, anticiper, décider et agir en toutes circonstances, en surmontant la complexité des contextes et en intégrant l’évolution technologique, tout en gardant nos capacités à combattre en dégradé ››. En clair cette première promotion composée de 26 stagiaires tous nigériens, vont être formés neuf mois durant, ‹‹ à concevoir, à planifier et rédiger des documents d’état-major ››, comme l’a martelé le commandant de l’EMS dans son intervention.
Eu égard aux exigences de qualité quant à la formation qui y sera dispensée, ces 26 stagiaires, également pionniers de l’enseignement militaire supérieure du premier degré, entièrement national, seront encadrés et formés par une remarquable équipe d’officiers instructeurs et de cadres civils nationaux triés sur le volet.
Prenant la parole, le Président de la République Mohamed Bazoum, a salué le professionnalisme des officiers ainsi que le niveau élevé de leurs aptitudes intellectuelles, avant d’exposer les avantages pour le Niger d’avoir une école militaire de haut niveau de formation.
En plus du fait que la formation des officiers va coûter moins chère à l’État, le Chef de l’État affirme que celle-ci sera adaptée au contexte sécuritaire nigérien et en même temps orientée vers l’engagement opérationnel, de façon à former suffisamment sur place les officiers d’état-major, les officiers et les brevetés de guerre, aptes à exercer les hautes responsabilités de la défense nationale, à animer les états-majors et à commander les grandes unités des forces armées. Nul doute que cette école militaire supérieure créée par décret 2020-929 du 23 décembre 2020, constitue un maillon important pour la sécurité du pays.

D’importants investissements dans la formation militaire

Plus de 150 milliards de FCFA, étalés sur trois ans, seront investis dans la formation et l’équipement des forces armées nigériennes. Le Président de la République l’a annoncé dans le cadre de la cérémonie solennelle de rentrée académique de la première école militaire supérieure au Niger. Ces investissements vont bénéficier aux forces aériennes qui seront équipées de moyens conséquents et qui vont accroître leurs capacités, de même que pour les forces terrestres qui vont connaître un renouvellement et un renforcement significatif de leurs équipements.
Cela rentre également dans la volonté du président Bazoum, d’accroître considérablement les effectifs de l’armée d’ici à l’an 2025. Pour ce faire, il entend multiplier la formation des forces spéciales, créer des unités amphibies, augmenter les infrastructures militaires.
Sur le plan de la formation, le Chef suprême des armées, envisage déjà de ‹‹ créer une école de l’armée de l’air à Agadez, de multiplier par quatre la capacité de l’école des officiers, de façon à remédier au déficit constaté dans cette catégorie, d’augmenter les capacités de l’école des sous-officiers, de créer une école de formation des cadres et de créer un centre national d’instruction d’une capacité de formation de 5000 jeunes par an à Keita, dans la région de Tahoua, lequel centre sera opérationnel dès l’année 2022 ››.
D’importants investissements, pour ainsi dire, servant à doter l’appareil militaire du pays, de moyens conséquents dans le but d’accroître singulièrement les capacités d’adaptation de ce dernier face aux menaces de tout ordre, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
Il faut rappeler que cette cérémonie de lancement de la rentrée académique 2021-2022 de la toute première école militaire supérieure, a vu la participation d’importantes personnalités, au rang desquelles, le Premier Ministre, le haut représentant du Président de la République, les membres du gouvernement, le corps diplomatique et consulaire, les officiers supérieurs et sous-officiers des forces armées nigériennes ainsi que les militaires de rang.
La visite guidée du Président de la République, dans les différentes salles de cours, s’est déroulée à l’issue de la cérémonie.

Koami Agbetiafa