Fête nationale d’Espagne : l’Ambassadrice a offert une réception pour célébrer la journée du 12 octobre

 

Le 12 octobre, est célébrée la journée de la fête nationale du Royaume d’Espagne. Cette année, pour l’occasion, l’Ambassadrice d’Espagne au Niger, SE Madame Nuria Reigosa Gonzalez, a offert une réception dans sa résidence à Niamey.

Un parterre d’invités du monde diplomatique au Niger, les membres du gouvernement ainsi que d’illustres personnalités, ont répondu présents pour célébrer ensemble avec l’ambassade d’Espagne au Niger, cette journée commémorative très importante pour le royaume hispanique. L’édition 2020 de cette fête nationale ayant été annulée en raison du contexte lié à la Covid-19.

La célébration de cette année, avec les compatriotes espagnols, les autorités nigériennes et les collègues diplomates, comme l’a martelé SE Nuria Reigosa Gonzalez,  c’est également pour  célébrer ‹‹ le bon état de relation entre l’Espagne et le Niger ››.

Après l’exécution des hymnes nationaux du Niger et d’Espagne, les invités ont eu droit à une projection vidéo sur  » promotion Espagne  » avant d’écouter le discours de l’Ambassadrice d’Espagne au Niger.

Dans son propos solennel, SE Nuria Reigosa Gonzalez a déclaré que ‹‹ les relations entre l’Espagne et le Niger sont excellentes ›› et se développe dans plusieurs  domaines d’intérêts communs entre les deux pays.

Depuis 2007 où le Royaume d’Espagne a ouvert son ambassade au Niger, les relations se sont approfondies dans divers domaines d’intervention tels que l’agriculture, la santé ou encore l’égalité du genre.

‹‹ Nous avons commencé cette année à négocier et à élaborer un nouvel accord cadre de coopération pour les cinq prochaines années, qu’on espère qu’il sera signé bientôt ››, a annoncé la Diplomate espagnole, avant d’exprimer la volonté de son pays, de s’aligner sur les priorités du gouvernement du Niger, définies dans  l’éducation, l’aide humanitaire et la sécurité, notamment dans la lutte contre le terrorisme à travers EUCAP Sahel avec les autres partenaires européens.

Elle a également évoqué le domaine économique ainsi que la promotion de la langue espagnole qui a vu presque 4000 étudiants ayant passé l’examen de cette langue, à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Il faut rappeler que la Diplomate espagnole Nuria Reigosa Gonzalez est nommée ambassadrice de son pays près le Niger, depuis 2020. Celle qui affirme d’ailleurs être ‹‹ témoin du processus électoral historique au Niger ››, qui est couronné par l’élection démocratique  d’un nouveau Président de la République, déclare que c’est ‹‹ un privilège pour voir ce processus ››  et d’ ‹‹ être ici pour le début d’un nouveau programme politique du gouvernement nigérien,  » consolider et avancer  » …, le programme Renaissance Acte 3 que l’Espagne est prête à accompagner et à soutenir ››.

In fine la Diplomate a exprimé ses remerciements à l’endroit du peuple nigérien, à travers son gouvernement, pour l’accueil et la collaboration dont fait l’objet, la représentation diplomatique du Royaume d’Espagne au Niger. Un cocktail a été offert aux invités à la fin de la cérémonie.

Auparavant, les invités ont eu à écouter le message officiel délivré par visioconférence du ministre espagnol des affaires étrangères, à l’occasion de cette fête nationale que célèbre son pays ce 12 octobre. Entre autres sujets abordés par ce dernier, l’Europe, la sécurité, la Covid-19 et la relance économique.

Koami Agbetiafa