Photos DR ©

Cybercriminalité : liberté provisoire pour Ali Téra

Ali Téra vient de bénéficier d’une liberté provisoire, ce lundi 11 octobre 2021. Contacté par nos soins, Me Mossi a confirmé qu’il s’agit bel et bien d’une liberté provisoire. Il serait en train de procéder aux formalités pour quitter la prison de haute sécurité de Koutoukalé où il a séjourné depuis trois ans, apprend-on.

Rappelons que le mercredi 10 Avril 2019, dans un vol Ethiopian Airlines à destination de Niamey, le tristement célèbre Ali Téra est extradé au Niger. Il a été présenté au doyen des juges d’instruction, le vendredi 12 avril où il doit répondre de plusieurs chefs d’accusations à son encontre.

Le 16 Juin 2017, Ali Marounfa plus connu sous le nom d’Ali Téra avait été arrêté à Winston-Salem (Caroline du Nord) non loin de Greensboro. Il était en situation irrégulière aux Etats-Unis depuis presque 25 ans, le prévenu avait un mauvais casier judiciaire (bad criminal record). Dès le début de son arrestation, les observateurs avertis avaient soutenu qu’Ali Téra est un prototype de proie facile pour l’administration de Trump qui entendait appliquer rigoureusement les lois et règlements sur l’immigration.

Ceux qui ignorent le motif d’emprisonnement d’Ali Téra à travers ses YouTube vidéos inflammatoires, ses incitations à la haine et à la violence et ses appels au renversement des institutions de la 7ème République lui ont vite donné une coloration politique.

 Mais comme un marché de dupes, le ‘’zorro’’ Ali Tera a fini par être accepté et ses agissements cautionnés par Lumana FA. Il se délectait d’agir au nom de Lumana et ce parti n’a jamais, ne serait-ce qu’à travers un simple communiqué, dénoncé les écarts et les antivaleurs prôné par ce ringard.

Abdoul Aziz Moussa