Conseil de sécurité de l’ONU : Des échanges autour du Président Bazoum sur la sécurité au Sahel

Le Conseil de sécurité vient d’effectuer une mission au Sahel, en visite au Mali et au Niger du 23 au 25 octobre 2021 dans le cadre des résolutions des Nations-Unies. Hier dans la soirée, cette mission a été reçue en audience par le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum. Les membres de la mission ont échangé autour du Chef de l’Etat sur l’expérience démocratique du Niger et les défis sécuritaire et de développement.

Cette mission, arrivée dimanche soir à Niamey venant de Bamako, est conduite par le Représentant Permanent du Kenya à l’ONU, M. Martin Kimani, Président en exercice du Conseil de Sécurité pour le mois d’octobre.

Elle  est codirigée par le Représentant Permanent du Niger aux Nations Unies, M. Abdou Abarry,  l’Ambassadeur de France (à l’ONU), M. Nicolas de Rivière et l’Ambassadrice américaine  (à l’ONU), Mme Linda Thomas-Greenfield.

A leur sortie d’audience, l’ambassadeur du Kenya à au Conseil de sécurité a déclaré qu’ils sont venus échanger avec le Président Mohamed Bazoum sur l’expérience de la démocratie au Niger et le succès enregistré par le Niger comme un exemple à suivre.

Et d’ajouter, ‘’Nous avons échangé également sur l’insécurité et les défis humanitaire, de développement et le changement climatique’’.

 Le chef de la mission du Conseil de sécurité de l’ONU a salué les efforts du Niger pour venir à bout des défis qui assaillent les pays du Sahel.

 Selon l’ambassadeur Kenyan au Conseil de sécurité de l’ONU, le Niger constitue un exemple positif qu’il faut aider à prospérer.

Cette mission a entre autres objectifs au Niger :

  • De procéder un échange de vues avec les autorités nigériennes sur la sécurité, le développement et la situation humanitaire au Sahel, notamment les efforts déployés pour protéger les réfugiés et les personnes déplacés à l’intérieur du pays, les effets néfastes du changement climatique sur la stabilité de la région et examiner les mesures prises par le gouvernement du Niger pour faire face à cette situation

  • Réitérer le point de vue du Conseil selon lequel la stabilisation de la situation et la protection des civils dans cette région relève de la responsabilité première des gouvernements respectifs et nécessite une réponse pleinement intégrée, menée par leurs gouvernements respectifs, avec le soutien de l’UNOWAS, des organisations régionales et de la communauté internationale, et réitérer le soutien du Conseil aux efforts internationaux et régionaux visant à stabiliser la région du Sahel

  • Entendre les bonnes pratiques en matière de cohésion sociale au Niger et discuter de la manière dont les initiatives et les mécanismes des Nations-Unies pourraient contribuer à endiguer plus concrètement la violence intercommunautaire dans la région.

 Tiemago Bizo