Niamey, le 10 septembre 2021

 

L’UE soutient le secteur de la sécurité : une visite de 4 jours du CivOps Commander au Niger

Le Commandant de toutes les missions civiles de l’Union Européenne, Francisco ESTEBAN PEREZ, a effectué une visite de travail de 4 jours au Niger. Cela illustre l’importance la coopération entre le Niger et l’UE dans le domaine de la sécurité. Depuis 2012, la Mission civile EUCAP Sahel Niger soutient le renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure (FSI) et depuis 2020, EUCAP Sahel Niger met davantage l’accent sur le conseil stratégique.

“Au cours de mes réunions, tous les partenaires nigériens ont expressément salué la nouvelle orientation de la Mission, qui consiste à fournir le conseil stratégique. Cela confirme la pertinence de la voie choisie par EUCAP Sahel Niger et crée une bonne base pour un renforcement durable des forces de sécurité au Niger’’, a annoncé M. ESTEBAN PEREZ.

Le Commandant des opérations civiles a rencontré les autorités en charge de la sécurité au Niger pour échanger sur le partenariat entre la Mission EUCAP et les acteurs de sécurité afin de mieux adapter le soutien de l’UE au Niger concernant la sécurisation de son territoire.  Au cours de ces entretiens, M. ESTEBAN PEREZ a partagé la perspective du développement d’EUCAP Sahel Niger. Du ministère de l’Intérieur à la Gendarmerie nationale en passant par la Garde Nationale du Niger, les discussions ont également porté sur le renforcement des capacités des unités mobiles de ces trois forces. Il a aussi rencontré le président de la HACP et le Ministre Finances.

Cette visite s’est achevée par une grande cérémonie de remise de médailles qui s’est tenue au quartier général d’EUCAP Sahel Niger en présence des autorités diplomatiques des états membres de l’UE. Elle a permis de décorer 72 membres internationaux et 15 membres nationaux pour les féliciter pour leur engagement dans la mise en œuvre du mandat.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

André SPANGENBERG, EUCAP Sahel Niger

Tel. : + 227 92 19 33 11, andre.spangeberg@eucap-sahel.eu

Fati AMADOU OUMAROU, EUCAP Sahel Niger

Tel. : +227 92 19 94 86, presse.assistant@eucap-sahel.eu

Suivrez nous sur Facebook @EUCAPNiger et Twitter @EUCAPSahelNiger

 

#                           #                            #

EUCAP Sahel Niger est une mission civile de l’Union Européenne. Lancée en 2012, elle a comme but de renforcer les capacités des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) au Niger dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Plus de 120 Européens – issue de forces de sécurité et des institutions civiles – sont déployés en permanence au Niger et soutiennent les autorités à travers des formations, du conseil stratégique ainsi qu’un appui matériel. Basée à Niamey, la mission entretien également une antenne à Agadez afin d’assurer un soutien couvrant l’ensemble du pays.

Niger Inter

GRATUIT
VOIR