SEM l’Ambassadeur Jiang Feng

Chine/Niger : une réception en ligne en prélude au 72ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine

Hier 28 septembre 2021, l’Ambassade de Chine au Niger a organisé une réception en ligne pour célébrer le 72e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.

A cette occasion, SEM l’Ambassadeur Jiang Feng et SEM le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères de la Coopération Hassoumi Massoudou ont prononcé deux importantes allocutions en mettant en avant la coopération entre la Chine et le Niger.

Une centaine de responsables des sociétés chinoises et des représentants de ressortissants chinois au Niger y ont participé.

L’Ambassadeur Jiang Feng a souligné que l’année 2021 est d’une importance historique pour la Chine. Elle marque le centenaire du Parti communiste chinois (PCC) et le début du 14ème plan quinquennal.

Après des années d’efforts, la Chine a obtenu des résultats remarquables sur une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales, et a apporté une contribution constante au développement du monde, ce qui s’explique par sa contribution de plus de 30% à la croissance économique mondiale.

SEM Jiang Feng a réitéré que la Chine reste toujours un pays en développement et tient toujours au cœur la solidarité et le soutien venant des pays africains, dont le Niger.

L’Ambassadeur Jiang Feng a indiqué que la Chine est déterminée à travailler main dans la main avec le Niger pour promouvoir les relations de coopération concrète dans divers domaines qui sont déjà très fructueuses au service des deux peuples. L’Ambassadeur a rappelé que la Chine est déjà le premier investisseur et premier partenaire dans le domaine des travaux publics et deuxième partenaire commercial du Niger.

L’Ambassadeur de Chine au Niger a également mis l’accent sur la solidarité particulière entre la Chine et le Niger. Notamment face à l’épidémie du siècle, la Chine et le Niger se sont toujours battus côte à côte, écrivant un chapitre émouvant de la coopération dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19.

En réponse, sous forme d’une vidéo enregistrée, le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères de la Coopération Hassoumi Massoudou a déclaré : “La commémoration de l’anniversaire de la Fête nationale de la République Populaire de Chine le 1er octobre de chaque année marquant la naissance de la République Populaire de Chine, nous donne aujourd’hui l’agréable occasion de vous adresser les félicitations les plus chaleureuses du gouvernement et du peuple nigérien, ainsi que les vœux de bonheur et de prospérité à l’endroit de votre grand et beau pays”.

Pour le chef de la diplomatie nigérienne, la République populaire de Chine “se présente de nos jours comme un modèle de développement et une source d’inspiration pour tous les pays en voie de développement”.

SEM Hassoumi Massoudou, en exprimant sa gratitude à ce grand pays qu’est la Chine, a dit que : “La coopération entre la République du Niger et la République Populaire de Chine continue de répondre à l’idéal d’une coopération sud-sud, gagnant-gagnant et promotrice du développement. Les investissements, les réalisations et les appuis de la Chine à notre pays ont produit des résultats visibles et appréciables”.

Rappelons que le 1er octobre de chaque année marque la commémoration de l’anniversaire de la Fête nationale de la République Populaire de Chine, fondée le 1er octobre 1949 par MAO Zedong.

Abdoul Aziz Moussa