Le chef de l’Etat SE M. Mohamed Bazoum a procédé ce matin au lancement de la cérémonie officielle de la campagne du reboisement au camp de garde de Zinder devant un parterre de personnalités composé du Vice Président de l’Assemblée Nationale M. Kalla Ankourao, des membres du gouvernement, des députés nationaux, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger, des Gouverneurs venus du Nigeria ainsi que les autorités régionales et locales de Zinder.

Le Président de la République poursuit sa visite de travail à l’intérieur du pays. Après Maradi, il est l’hôte depuis l’après-midi du lundi 2 août 2021 de Zinder, la capitale du Damagaram. Il  vient de participer à la célébration à Zinder, ce mardi 3 août, comme tous les nigériens à l’unisson, le 61è anniversaire de la proclamation de l’indépendance couplé à la Fête Nationale de l’Arbre (FNA). Le thème retenu de cette cérémonie annuelle de régénération de la biodiversité est « valorisons le Moringa pour améliorer l’économie locale ».

A la cérémonie officielle de cette campagne de plantation d’arbre, après le mot de bienvenue du gouverneur de Zinder Mr Issa Moussa, la ministre de l’environnement et de la lutte contre la désertification, Madame  Garama  Saratou  Rabiou  Inoussa a déclaré : « L’institutionnalisation de la fête de l’arbre traduit la prise conscience de notre peuple depuis plusieurs décennies maintenant pour faire aux défis de la désertification et du changement climatique dont la répercussion sur la vie de nos concitoyens, nos activités socioéconomiques et sur notre environnement sont des plus néfastes ».

Madame la ministre a également, à travers des récits intéressants, mis en exergue l’importance des produits fruitiers et des arbres notamment l’acacia albida dit ‘’gao’’ et le baobab tout en rappelant la stratégie 3N dans son volet valorisation des produits forestiers comme le Moringa.

« De manière générale, toutes les parties du moringa (racines, tige, fruits, feuilles, etc) ont un intérêt économique, nutritionnel, thérapeutique, médicinal et cosmétique certain », a précisé Mme la ministre. Ce qui justifie le choix du thème de l’édition de cette année à savoir « valorisons le Moringa pour améliorer l’économie locale », a martelé Mme la ministre.

La visite de travail du Président de la République et sa présence auprès des populations de Zinder revêt une double symbolique dans son approche écologique et économique concourant au développement.

 

En marge de cette cérémonie le Président Bazoum a décoré des personnalités civiles et militaires dont, entre autres, Albadé Abouba, ancien ministre d’Etat, Colonel Abdou Oubandawaki, Directeur général des douanes adjoint, Pr Babagana Umara Zulum, Gouverneur de l’Etat de Bornou au Nigeria, Ahmed Abubakar, Directeur de la documentation et de la sécurité de l’Etat du Nigeria, Jean Claude Kassi Brou, ancien président de la Commission de la CEDEAO, Abdallah Boureima, ancien président de la Commission de l’UEMOA, Général de brigade Salifou Wakasso, Haut commandant de la gendarmerie nationale, etc.

Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR