Le président de la République, Mohamed Bazoum, effectue du 9 au 10 juillet 2021, une visite d’État en France, sur invitation du président français, Emmanuel Macron. Au menu de cette visite, le renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et la France.

La rencontre entre les deux chefs d’État permettra de faire le point sur la coopération et de son renforcement entre deux pays qui entretiennent des liens historiques et économiques forts.

Il s’agit pour le Chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne de passer en revue l’état des relations entre les deux pays, avec leurs homologues français.

Le séjour à Paris du président de la République coïncide avec le sommet virtuel du G5 qui portera sur la situation sécuritaire et la lutte coordonnée contre le terrorisme.

Cette rencontre à laquelle le Chef de l’Etat prendra part se tiendra suivant deux séances: le sommet inclusif des chefs d’Etat de la région qui entérinera la désignation d’un nouveau Secrétaire exécutif du G5 Sahel, puis le sommet G5 plus la France avec la participation du président Macron.

La rencontre devrait aussi préciser le futur engagement français dans la région sahélienne.

La réunion virtuelle permettra ainsi de promouvoir la Task Force internationale Takouba, forte aujourd’hui de 600 soldats et qui doit accompagner les forces armées maliennes au combat.

La lutte contre le terrorisme se fera désormais avec des forces spéciales structurées autour de (l’opération) Takouba, alliance internationale associant les États la région.

AA

Niger Inter

GRATUIT
VOIR