Le Mercredi 26 Juin 2019, a eu lieu la cérémonie d’inauguration de l’Hôtel Noom sous la présidence du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Ahmed Boto. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, Mohamed Bazoum, représentant du Premier Ministre, Brigi Rafini, a, aussi, marqué de sa présence ladite cérémonie tout comme le Directeur de l’Agence UA Niger 2019, le Ministre Saïdil Moctar Mohamed, des membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques accréditées au Niger et de nombreux autres invités de marque.

C’est au ministre d’Etat, Mohamed Bazoum, qu’est revenu l’honneur de couper le ruban mettant, ainsi, en service cet hôtel dont la cérémonie de pose de la première, présidée par le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, remonte au 3 Novembre 2012. Grand acte symbolique chaleureusement applaudi par les personnalités présentes qui, après coup, ont effectué une visite guidée qui les a conduites dans de nombreux compartiments de l’établissement hôtelier.

Pour le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Ahmed Boto, « cette nouvelle infrastructure rentre dans le cadre du programme Niamey Nyala et la préparation de la 33ème conférence au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine que notre pays s’apprête à accueillir dans les prochains jours ».  Dans cette perspective, il appelle, essentiellement, « les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie à poursuivre les efforts d’amélioration de la qualité de leurs prestations pour accompagner le Président Issoufou Mahamadou dans son noble combat de doter notre pays d’infrastructures adéquates pour asseoir les bases de son développement ».

La construction de l’Hôtel Noom a commencé en novembre 2012 mais a connu des moments de suspension aillant entrainé des dépassements de délais et des recours à des dérogations. Ces dérogations en plus d’autres facilités ont, bien sûr, été accordées par les autorités nigériennes à ses promoteurs . Les autorités nigériennes que Yigo Thiam, PDG du Groupe Teylim, Richard Robaix, DG de l’Hôtel Noom Niger, n’ont pas manqué de saluer et à qui ils ont adressé toute leur reconnaissance, et ceci, au cours des allocutions qu’ils ont prononcées en début de cérémonie.

L’Hôtel Noom est un établissement 5 étoiles qui a une capacité d’accueil de 141 chambres avec de nombreuses suites, des salles de réunions, de conférences, de banquets et de gymnastiques, mais aussi de restauration, de détente, etc. Il a généré 182 emplois directs et a coûté près de 19 Milliards de F Cfa.

Avec l’inauguration de cet hôtel, c’est un coup d’accélérateur que viennent de donner les autorités nigériennes aux préparatifs du Sommet de l’Union Africaine qui va se tenir au Niger en début du mois de Juillet prochain. Par ce geste, c’est aussi la capacité d’accueil et d’hébergement de notre pays qui viennent de s’accroître en matière d’organisation de grands évènements.

Par ailleurs, il faut souligner que le bien nommé Hôtel Noom apporte, par son emplacement et son standing, un plus au lustre, à l’embellissement et à la modernisation de notre Capitale Niamey.

Abdoul aziz Moussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR