© NigerInter.com

Formation professionnelle : Des échanges fructueux au profit des jeunes diplômés chômeurs de longue durée

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) avec l’appui du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) a organisé ce mercredi 6 mars, à l’Hôtel Sahel de Niamey, un atelier d’identification des besoins en compétences des entreprises et des organisations professionnelles en vue de susciter l’accompagnement des entreprises afin de valider les filières de reconversion à soumettre au financement du projet PRODEC.

En effet, à travers  cette formation reconversion professionnelle, l’ANPE vise à renforcer les capacités des jeunes diplômés afin qu’ils puissent acquérir les compétences de base pour animer les activités de promotion  au travail, de la santé au travail  et de préservation de l’environnement au sein d’une entreprise.

Dans l’intervention faite à l’occasion, le Directeur général de l’ANPE, M. Ibrahim Nahantchi, a rappelé que l’Agence Nationale Pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) est l’une des agences d’exécution retenues pour la mise œuvre du projet PRODEC dans son volet emploi. Elle vise également à améliorer les compétences des jeunes diplômés provenant des établissements d’enseignements technique, professionnel secondaires comme supérieurs à travers leur placement en stage dans les entreprises.

Selon M. Ibrahim Nahantchi , l’objectif  est d’ accompagner l’ANPE dans le montage de cette action  de formation reconversion aux métiers des techniciens supérieurs d’hygiène, sécurité et environnement et des animateurs de prévention et des conditions de travail.

Au cours de ses travaux, plusieurs points seront débattus dont entre autres le Programme d’Aide à l’Insertion professionnelle des jeunes (PAIJ) et  particulièrement l’instrument Contrat de Reconversion Professionnelle (CRP) ; le sous manuel de reconversion professionnelle ; importance de la santé et sécurité au travail au sein d’une entreprise ; et la  prévention des risques d’accident de travail.

On note la présence à cet atelier du Secrétaire général de l’ANPE, du Directeur du Centre de Médecine du Travail du Niger (CMT-Niger), du Représentant de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et  les Représentants des entreprises.

Azahi Souleymane