L’univers vu par le télescope Hubble

La nébuleuse de l’Ange Céleste

La nébuleuse de l’Ange Céleste

La nébuleuse de l’Ange Céleste (connue sous le nom technique de Sharpless 2-106) fait partie de la Voie Lactée. Elle se situe à 2 000 années-lumière de la Terre, et prend la forme de deux ensembles de gaz séparés par une étoile à l’activité très intense.

 

NGC 2174

La nébuleuse de la Tête de Singe

NGC 2174, ou nébuleuse de la Tête de Singe, est un objet céleste appartenant à la constellation d’Orion, dans la galaxie de la Voie Lactée. Cette véritable pépinière à étoiles se trouve à 6 400 années-lumière de la Terre. On peut voir, sur le cliché, de nombreuses étoiles issues de la nébuleuse.

 

Hoag

L’objet de Hoag

A 600 millions d’années-lumière de notre planète bleue se trouve le superbe objet de Hoag, une galaxie ainsi nommée en hommage à l’astronome qui l’a découverte en 1950. Cette galaxie se trouve dans la constellation du Serpent. Légèrement supérieur en taille à la Voie Lactée, l’objet de Hoag semble construit autour d’un noyau central qui émet une puissante lumière. La ceinture d’étoiles qui l’entoure pourrait être issue d’une très ancienne galaxie qui s’est désagrégée.

 

galaxie spirale M83

La galaxie spirale M83

Cette extraordinaire photographie de la galaxie spirale M83 nous donne un aperçu de la vie des étoiles au fil du temps céleste. On peut apercevoir ici des zones très lumineuses, indiquant des regroupements d’étoiles dont le rayonnement est intense. L’aspect torturé et éclaté de la galaxie est dû, quant à lui, à la disparition d’étoiles, laissant derrière elles des rémanences lumineuses appelées supernovas. Au final, ce cliché représente l’évolution de la vie des étoiles pendant 50 000 années-lumière.

la-nebuleuse-de-l-oeil-de-chat

La nébuleuse de l’œil de Chat

La nébuleuse planétaire de l’œil de Chat possède une structure d’apparence complexe. Vents stellaires, éjections de masse et étoiles en orbite l’une autour de l’autre seraient notamment à l’origine de cet incroyable objet céleste. La nébuleuse de l’œil de Chat se trouve à environ 3 600 années-lumière de la Terre.